Carnet de route

Selle du Puy Gris

Sortie :  Selle du Puy Gris en boucle depuis Valmaure du 29/03/2025

Le 30/03/2025 par Festaz - Olivier

Participants : Jacques Vadot (organisateur) - Cécile - Cécile - David - Eric - Malo - Luc - Olivier

La météo prévue le samedi incitera Jacques à échanger et déplacer la sortie à dimanche. C’est la nuit ou l’on passe en heure d’été et où l’on peut « perdre » 1 heure de sommeil. Le groupe WhatsApp a bien fonctionné pour avertir de ce changement d’horaire mais a fini par embrouiller certains d’entre nous ! Après discussions et recalage, on se retrouve tous à l’heure au point de RV de Valmaure (Saint Colomban des villards) à 8h30, heure d’été !

Le manque de neige à cette altitude (1200 m) nous obligera à chausser les skis à environs 1500 m après le hameau du Tépey. La première partie de la montée est régulière et peu pentue et le groupe s’est emporté dans un rythme soutenu. La deuxième partie (à partir de la pierre Barme) est tout aussi régulière mais plus pentue et la cadence a diminuée en fonction des possibilités de chacun. 1600 m de dénivelé positif, Il vaut mieux bien gérer son rythme pour arriver là-haut ! Heureusement, on avait prévu le sherpa David. Le groupe arrive à la Selle du Puys gris (2751 m) avec un cumul de plus ou moins de fatigue de chacun et aussi pour prendre un casse-croute bien mérité.  On a pu profiter d’une vue magnifique (La grande casse, les aiguilles d’Arves, les écrins, les grandes rousses, le Pic de l’Etendard…) en mangeant au sommet mais en essayant de trouver refuge à l’abri du vent. Jacques a pu souffler ses bougies d’anniversaire sans effort. Dommage pour le sherpa qui s’attendait à une petite gorgée de « Châteauneuf du pape » en récompense de l’aide apportée.

Après avoir repris des forces, la récompense, la descente. On n’est pas monté là-haut pour rien… La récompense est à la hauteur des efforts de la montée : poudreuse sur le haut, moquette de dégel au milieu et neige de printemps sur la fin. Comme à la montée, on déchausse à 1500 m pour finir ski sur le dos sur un beau sentier jusqu’à Valmaure.

Après tout ça, il va falloir se réhydrater ! Et là, ça n’a pas été une simple affaire de trouver un bar ou un endroit pour se réunir autour d’une table, tous les commerces sont fermés aux alentours... On a réussi à trouver une aire d’Autoroute (l’Arclusaz). Malgré ce lieu moyennement adapté, rien ne pouvait nous empêcher de bien finir la journée en se remémorant les bons/beaux moments et collectant les avis de chacun.

Bilan : Merci à Jacques pour cette belle journée.







CLUB ALPIN FRANCAIS LAGNIEU
CAF LAGNIEU
14 RUE DES ECOLES
01150  LAGNIEU
Permanences :
jeudi 20:40-22:30
Agenda