Carnet de route

Traversée alpine en ski de rando en Haute Maurienne

Le 22/04/2023 par Marylou PEDARD

Vincent, Jacques, Thomas, Lauranne, Eric, Philippe et Marylou se sont lancés en ski de rando dans la traversée alpine Caro - Evettes les 22 et 23 avril 2023

22 Avril : de Bonneval-sur-Arc vers le refuge du Caro - 10km - 950m D+

Nous partons en direction du refuge où nous passerons la nuit. Par chance, il reste des bandes de neige en basse altitude qui nous permettent de garder les skis aux pieds. Le paysage montagnard de début de printemps se révèle à nous. Les premières marmottes de l'année ont fait leur apparition et nous accompagnent jusqu'au petit village de l'Ecot. Depuis la vallée nous observons quelques chamois dans les hauteurs.

Nous nous attaquons à la montée jusqu'au refuge en suivant les traces dans les parties encore enneigées. Dans les pentes raides aux alentours, de petites avalanches de printemps se déclenchent, nous offrant un beau spectacle. Nous arrivons sans encombres au refuge du Caro. Le diner est composé de riz et de lentilles. Pendant la soirée, Vincent apprend à Philippe & Marylou à réaliser des ficelous à partir d'une corde pour l'étape du lendemain et quelques parties de "6 qui prend" sont jouées.

23 Avril : du refuge du Caro en passant par le refuge des Evettes puis retour à Bonneval-sur-Arc -  21km - 1000m D+

Après un bon petit dejeuner, nous sommes prêts pour un départ à 7h00 pour attaquer l'ascension jusqu'au Col des Pariotes.  Arrivés au col, nous dépeautons et descendons en traversée avant de repeauter pour monter au Col de Trièves. Une fois en haut, la vue sur le glacier du Mulinet et ses crevasses fait son apparition.

Nous discutons pour choisir le meilleur itinéraire pour traverser le glacier. Seules les grandes crevasses sont ouvertes. Nous nous encordons par cordées de 2/3 personnes et appliquons une distance de 10m de sécurité entre chaque skieur dans le cas où quelqu'un tomberait dans une crevasse non visible lors de la traversée. Celle ci se déroule sans encombres et nous atteignons le Col du Grand Méan où nous dépeautons pour redescendre en longue traversée jusqu'au refuge des Evettes puis jusqu'à Bonneval-sur-Arc.







CLUB ALPIN FRANCAIS LAGNIEU
CAF LAGNIEU
14 RUE DES ECOLES
01150  LAGNIEU
Permanences :
jeudi 20:40-22:30
Agenda