Carnet de route

Descente du Rhône Chanaz - Pont de Briord

Le 06/05/2023 par RIGOT CHRISTELLE

JOUR 1 Départ de Porcieu à 9h00 sous un beau soleil pour Cyril, Eric et David. Ils empruntent la route jusqu'au Port de Groslée. Une première pause s'impose ainsi qu'une petite bière pour s'hydrater. Le chemin se poursuit jusqu'à Chanaz par la via Rhôna. Il est 16h00 lorsque les gars arrivent au camping après 75 km et un dénivelé de 400 m positif au lieu des 200 initialement prévus. Emilie et moi les rejoignons au restaurant du camping avant d'installer le campement et partir pour une soirée Karaoké avortée, sauf pour Emilie qui a chanté jusqu'au bout de la nuit !

JOUR 2 Réveil à 6h00, ça pique ! Les garçons enfourchent leur vélo jusqu'après le Seuil, à 3 km, pour la première mise à l'eau. Les filles, nous devons porter notre barda sur la route. Heureusement Cyril, en bon samaritain, nous allège en faisant des allers-retours ! Maintenant place au gonflage du canoë, du bateau, des paddles et de mon compagnon Hector ! Chargement effectué, départ à 9h30. Première sortie obligatoire au seuil de Lucey. Oups, on n'est pas rodé avec le chariot, on empile, ça tombe, bref c'est un peu la galère mais on fera mieux la prochaine fois. La navigation reprend sur ce Rhône sauvage et on arrive au barrage du seuil de Yenne pour le déjeuner. Le pique nique se fait dans la joie et la bonne humeur. On est à la moitié de la descente prévue pour ce jour. Il est temps de reprendre les rames mais il faut d'abord se remettre à l'eau après les remous du barrage. Ca passe bien, on file direction le camping de Murs-et-Gélignieux avec un peu de vent. On arrive au camping sous une grosse pluie qui nous trempe jusqu'aux os après 30 km de descente. A l'accueil, le gérant a pitié de nous et nous propose un mobilhome, que nous refusons, évidemment. On se dirige vers notre emplacement boueux puis on se refugie vite sous la douche chaude mais quand on en ressort, on grelotte, on n'a pas d'abri… Un regard avec Cyril : « Le mobilhome, c'est pas mal !? » Nous nous retrouvons au chaud, avec une nuit confortable en perspective. Cette grosse pluie a du bon finalement. Fabien et Eric nous rejoignent pour l'apéro et c'est une super bonne soirée avec bières, rhum, chips, pâté, fruits de la passion et Karaoké en bonus !

JOUR 3 6h00, Cyril nous réveille en musique avec Hissez haut ! Santiano ! On recharge tout sur le chariot (on est au top maintenant !) et c'est parti pour la suite de l'aventure. L'expédition se lance dans la brume. Il nous reste un barrage à passer, un seuil, un rapide (qui me mettra à l'eau pour la première fois en 6 ans) avant d'arriver au port de Briord. Pause déjeuner à l'Hostellerie de Groslée. On repart début d'après-midi avec un vent très fort. On a du mal à avancer. Avec Emilie nous sommes forcées de nous asseoir sur nos paddles et passer en mode canoë. Les derniers kilomètres sont interminables. On s'attache tous à la queue leu leu pour garder une trajectoire et arriver ensemble au port de Briord après 31 km. Fabien est à l'arrivée avec bières et Chipster. Eric et Cyril rechargent tout sur le vélo et repartent en direction d'Amblagnieu pour finir la boucle.

Quelle belle aventure ! Merci Cyril pour cette belle initiative !

CLUB ALPIN FRANCAIS LAGNIEU
CAF LAGNIEU
14 RUE DES ECOLES
01150  LAGNIEU
Permanences :
jeudi 20:40-22:30
Agenda