Carnet de route

Journée entretien de la falaise de Salèze
Sortie : du
Le 23/02/2014 par Fifi
Participants : Philippe, Kévin, Bitou, Jacques, Max et Aurélie
La journée a débuté par un couac sur le parking de la loco à Ambérieu, Bitou s'est apperçu qu'il avait laissé les saucisses prévues pour midi dans son frigo ! Heureusement, on trouve de tout à Ambérieu.
A peine la marche d'approche entamée, nous avons fait une bonne pause d' 1/2 heure, stoppés dans notre élan par un très sympathique représentant de l'association qui réhabilite les ruines du chateau . Nous apprenons que le site fera l'objet cet été d'un "chantier école" qui verra de jeunes tailleurs de pierres et maçons remonter les murs écroulés. Nous proposons notre aide pour de futurs élagages dans la barre rocheuse qui soutient le chateau et repartons pour notre journée grimpe après avoir laissé nos N° de tél.
Le sentier ne nécessitera aucun travail si ce n'est la pose de deux panneau indicateurs à des croisements stratégiques, le club de rando local a fait du bon boulot. Les récentes pluis ont rendu le chemin très gras, mais ce n'est que provisoire. Après 20 mn de marche, nous arrivons au pied de la falaise et sortons nos sécateurs et tailles-haie . Une heure et demi plus tard, la taille des buis est terminée. Nous prenons même le temps d'aménager un coin barbecue en pierre. Nous laisserons sur place une grille ainsi qu'une vingtaine de topos dans la petite grotte au pied de la voie éponyme.
Les grimpeurs auront maintenant l'impression d'évoluer dans des jardins à la française.
Après le casse-croute, nous nous séparons pour le nettoyage vertical ... enfin la grimpe ! Jacques et Bitou à gauche dans le gros 5 sup historique de la falaise, Max et Aurélie dans les petits 5b du milieu, Kévin et moi dans les 6a+ de droite
Kévin mérite le prix du plus gros caillou, Une belle prise qui devait en avoir assez de sa disposition multi-millénaire a préféré venir me rejoindre au pied de la voie. Raté, mais de peu ...
Kévin ne connaissait pas cette falaise, l'escalade n'y est jamais facile. petites prises, voies raides et de lecture délicate, crux souvent obligatoires ( c'est à dire entre les spits).
Le beau temps , la qualité des voies et la bonne humeur régnant lui laisseront un très bon souvenir.
Max a assuré le spectacle en tentant une voie dure, lisse et raide mais dont l'enchainement lui échappera de peu. Ce sera pour la prochaine fois.
Il reste des voies à nettoyer, mais cela se fera au fil de la saison, cette falaise, non répertoriée dans les topos du commerce est certainement la plus fréquentée des sites bugistes hors hot-roc. La qualité et le nombre de longueurs ( près de 50 ), l'exposition plein sud sont autant d'attraits en faveur de ce site créé et entretenu par des bénévoles du CAF Lagnieu.
Les voies y sont d'un niveau moyen ( ça , c'est pour Jacques ) : 5 longueurs en 5, 24 longueurs en 6, 16 long en 7 et même deux 8
Notre petite équipée fut efficace. La nuit arrive vite fin février et le retour fut quasi nocturne .
L'opération sera prochainement reconduite sur notre falaise école de Vertrieu, avis aux amateurs, affutez goyes et sécateurs .
Fifi