Carnet de route

Uhuru Peak
Le 12/06/2015 par VADOT Jacques
Plus qu'une randonnée c'est un voyage. D'abord, la rencontre avec l'Afrique de l'est, les Tanzaniens. Après c'est un petit groupe de 4 marcheurs décidés à gravir les pentes du vieu volcan KIBO jusqu'au pic de la liberté (Uhuru Peak). Ce volcan au neiges et glace qui auront disparu dans dix ans et qui déjà semblent moribondes.
Mais avant il faut quitter les plantations de bananes et de café dans ce merveilleux jardin africain ou tout pousse et ou les femmes se parent de robes colorées et les hommes de chemise blanches pour aller la dimanche faire résonner les colines de leur gospel.
Le parc naturel est très bien protégé et commence par la forêt humide et dense que l'on gravi de premier jour. Le deuxième c'est la forêt sèche, "forêt brulée" et déjà un camp à 3800 m. Puis un passage à 4600 à lava tower le temps d'un déjeuner et d'une acclimatation à l'altitude. Nous dormirons plus bas, à 3800 m. Vient la montée au camp de base à 4600 m ou nous arrivons de bonne heure car une bonne sieste compensera la trop courte nuit à venir. Debout, il est 23H ! Nous partons à minuit pour une ascension à petits pas dans le froid leger qui s'intensifie progressivement. Nous arrivons au sommet alors qu'il ne fait pas encore jour, vers 6 heures mais sous -15 ou -20°C. Vite une photo ! mais le froid à eu raison des piles faibles... On pourra reprendre des photos dans la descente, un peu des restes de ce qui était un glacier et qui dégouline sur la cendre du volcan.
10 porteurs 1 cuisinier et 2 guides tous adorables pour (trop) de confort, mais c'est la règle du parc, alors...
Au fait, le KIBO est situé dans le massif du Kilimandjaro, 5895 m.
Les Photos sont disponibles ICI
Participants:
Georges et Stéphane (Caf Vesoul)
Isabelle
Jacques V.
Organisateur: Allibert trekking