Carnet de route

Arête du soleil en Vanoise
Sortie : Arête du Soleil 3521m – Vanoise (Aussois) AD 4b max. du 22/07/2017
Le 25/07/2017 par Vadot Jacques
La journée commence bien, notre motivation est là : juste une demi-heure pour le petit déjeuner, il faut faire vite pour ne par pas faire la queue derrière tous ces gens qui dormaient au refuge ce soir là !
Nous partons les premiers et jusqu'au lac du Génépy le chemin est très bien marqué et cairné, même pas besoin de la lune ! Après c'est… différent. Les cairn ont disparus et le col Labby n'est pas encore visible. Nous nous laissons conduire par des langues de neige facile et douces jusqu'au col du Moine plutôt que d'emprunter la voie de blocs d'éboulis moins commodes sous le col Labby. Et puis la traversée de l'arête entre deux cols Moine-Labby nous servira d'échauffement. Les nuages s'évacuent encore mal en restant accrochés au gendarmes des arêtes du Soleil. Nous arrivons au passage du Rosoire en ayant évité au maximum les passages en glace, profitant des bandes de neige contre les rochers. Une longueur de 3 pour aller jusqu'au premier point (celui qui est caché sur la lame à gauche) et c'est parti en grosses. Les Chaussons resterons dans le sac, nous subirons longtemps les assauts du vent froid avec ce ciel qui ne craque pas vraiment.
Mais quel beau parcours ! Ludique, surprenant, très varié mais jamais dangereux et toujours équipé au petits oignons. Nous avons pu nous réfugier au pied d'un gendarme, abrités du vent et avec un soleil qui enfin montrait un peu plus que le bout de son nez. Pause, pique-nique et sieste. Le vent ne faibli pas vraiment mais il faut finir. Encore de belle surprises, un beua dièdre, une boite au lettre et une traversée en grand écart au dessus d'une faille, ludique que j'vous dis !
6 rappel plus loin il n'y a toujours pas de cairns, la descente à vue commence dans un terrain scabreux, ça ira mieux plus loin, nous trouverons le réconfort en traversant les langues de neige.
Et personne ne nous a rattrapé, je pense que nous étions bien les seuls ce jour là dans ces arêtes là à avoir ce plaisir là.
Â
Participants : Christelle, Florent, Guillaume, Jacques
Album Photo : https://photos.app.goo.gl/DH9pYNFNlv8wsc3i2