Carnet de route

Randonnée-bivouac au Retord
Sortie : Randonnée et bivouac du 13/07/2024
Le 13/07/2024 par Joël C
Première réussie !
Aussitôt la formation d’initiatrice randonnée montagne terminée, Marylou enclenche sur une série de sorties en variant les thèmes. Pour ce weekend de mi-juillet ce sera bivouac ! pas la peine de bouchonner un samedi et d’aller au bout du monde pour trouver un bel itinéraire et de chouettes spots, ce sera sur le plateau du Retord.
Nous sommes 6 à avoir fait nos sacs ; Christine, Cloé, Mina du CAF de la Croix Rousse, Patrice, Joel et la capitaine de route Marylou. Philippe nous rejoindra en fin d’après-midi à proximité du refuge de La Conay, refuge géré par les voisins du Caf de Bourg en Bresse. Après un briefing téléphonique jeudi soir nous sommes nickel à l’heure au départ des Bergonnes, lieu-dit des Plans d’Hotonnes. Nous savons ou nous allons passer, reste une inconnue le coin ou l’on va planter les tentes, Marylou a pointé une zone qu’elle garde secrète.
Il fait beau, on démarre par le balcon du Retord, celui qui donne de beaux points de vue sur toute la chaine des alpes du nord, et on va en profiter en visitant tous les points panoramiques. Le plan de marche de Marylou colle bien à notre allure, piquenique au Crêt du Nu.
Un sujet sur le plateau du retord c’est l’eau potable, y en a pas, faut prévoir ou s’approvisionner chez l’habitant ou dans un troquet. Troquet il y en avait un près du col de Cuvery, c’est un troquet ou l’on a pu boire un thé, un sirop mais pas se ravitailler en eau, à bon entendeur… Heureusement l’organisatrice avait chargé Philippe de venir avec 10 litres d’eau
Après avoir croisé le refuge de La Conay, nous décidons de chercher le coin idéal pour la nuit, et au final le repérage sur carte de Marylou s’est avéré pertinent et nous nous installons dans une jolie combe (photo). En résumé, soirée tranquille, nuit contrastée, réveil humide ! Marylou et Philippe ont testé leur sursac avec une réussite inégale, Philippe a récolté un peu de givre matinal (photo)
Nous démarrons sous un chaud soleil, direction la chapelle du Retord, pour une pause casse croute ombragée. Puis nous enchainons les lieux connus du secteur, la ferme du retord, la Grange à Lucien. Retour au point de départ vers 15 heures tranquille mais tout le monde est bien content de se délester des sacs et chaussures.
Débriefing autour d’un pot aux Plans D’hotonnes : on est tous bien satisfait de cette sortie, Marylou plébiscitée ! (photo)