Carnet de route

Recyclage PSC1 et formation au secours en milieu isolé

Le 02/04/2023 par Christelle RIGOT

Grâce à la très belle initiative de Bitou et Richard que nous remercions, 9 encadrants (Richard, Fifi, Françoise, Vincent, Alex, Fabien, Cyril, Patrick, Christelle) ont bénéficié d'un recyclage PSC1 et d'une formation au secourisme en milieu isolé ce dimanche à Aillons le Jeune.

6h10 : départ des 5 Aindinois devant le PMU de Lagnieu. 6h30 : départ des 4 Isérois de Montalieu... enfin ce sera plutôt 7h car Fab a oublié de changer d'heure !

Nous sommes attendus et accueillis par Aurélien, notre super formateur. Après un tour de présentation autour d'un café, direction la salle de classe ! Aurélien fera un rappel des bases et nous axerons davantage la formation sur le secours en montagne. On commence par les numéros et messages d'alerte, la composition de la trousse de secours, la révision de la PLS après avoir retourné la victime qui est sur le ventre... Puis nous allons faire un tour en forêt pour quelques mises en situation. La première victime chutera à plat ventre et il faudra la retourner avec son sac sur le dos et sur un chemin en dévers... beaucoup moins facile qu'à l'intérieur ! La deuxième chutera et aura une plaie dans la main qu'il faudra compresser... Les exercices sont très intéressants et formateurs.

On retourne ensuite à la salle pour le pique nique que l'on termine par un café et les gâteaux de Christelle et Françoise. Quelques révisions en début d'après-midi, comme le massage cardiaque, Heimlich..., avant de repartir en forêt. Là de nouveaux exercices très concrets avec les conduites à tenir : entorses, fractures, pose d'attelle, malaise, tenir la victime au chaud en attendant les secours, réaliser un système de portage, un point chaud.... On finit par un dernier temps en salle où l'on aborde les brûlures, l'hypo et l'hyperthermie, les gelures, les ampoules, le mal aigu des montagnes....

La journée a passé trop vite mais quelle journée enrichissante ! Les mises en situation d'accidents, blessures que nous rencontrons ou pourrons rencontrer dans nos pratiques sportives nous permettront d'avoir de meilleurs réflexes, gestes et surtout plus rapidement ! Ça change des formations PSC1 où l'on sauve la victime électrocutée par le sèche-cheveux ou la perceuse !!

Encore grand merci à Bitou, Richard, Aurélien et le CAF !

Lien pour l'album photos







CLUB ALPIN FRANCAIS LAGNIEU
CAF LAGNIEU
14 RUE DES ECOLES
01150  LAGNIEU
Permanences :
jeudi 20:40-22:30
Agenda