Carnet de route

Autour des Fiz en 2 jours
Le 17/06/2023 par Anne LE ROUX
Merci à Joel et Chris de nous avoir concocté ce weekend du 16 et 17 juin, une randonnée autour des Fiz. C'est au départ que Joel nous annonce sa première sortie en tant que guide. Je ne m'attarderai pas sur le rdv du départ au péage d'Ambérieu... Sachez, simplement, qu'il y a deux parkings! Il faut compter 2 heures 30 de route pour arriver au parking de Lignon, et plus si vous décidez, de vous arrêter pour faire "...l'amour" sur l'air de Belleville! Si vous ne comprenez pas tout à ce qui est écrit, Christine, Christelle, Françoise, Oriane, Bitou, Joel, et moi même saurons très bien vous expliquer. Nous ne regrettons pas d'être venus!
10h15, ça y'est, tout le monde est chaussé. Et pour certaine personne, une paire ne suffit pas. (Chaussures montantes, baskets, tongs... et le tout assorti dans les tons bleus). C'est le départ en direction du Lac d'Anterne. Françoise s'est bien munie de son maillot de bain, mais le lac est encore bien enneigé.
C'est vraiment magique! Le matin même, nous étions encore dans la circulation, et nous voilà à observer, identifier les fleurs des montagnes. Christine et Bitou communiquent avec les marmottes déjà bien dodues. Enfin, ils les font plutôt fuir.
C'est vers 16h que nous arrivons au refuge de Moëde Anterne (1996m), maginifique paysage sur le massif du MontBlanc. Nous avons le temps de nous refaire peau neuve, de préparer notre lit, de prendre l'apéro avant le dîner. Et là, une centaine de randonneurs se retrouvent à la salle à manger; un brouhaha total dans lequel nous tentons de nous mettre à jour sur les potins du CAF. Dehors, le soleil n'est plus là pour émettre sa chaleur, nous ne trainons pas dehors. Nous n'avions pas pensé à prendre des jeux! Pas grave, dans notre petit dortoir, nous nous racontons d'autres histoires. Une vraie ambiance de colo de vacances!
2ème jour: réveil à 6h50 pour déjeuner à 7h00, ne perdons pas une minute de sommeil! Et départ 8h00 en direction du lac de Pormenaz (Nous n'avions pas le courage d'y aller la veille au soir en promenade digestive). Puis direction le Passage du Dérochoir. Le sentier s'élève lentement pour se rapprocher du pierrier et des blocs tout en longeant les falaises des Fiz. On attaque la montée du Dérochoir (2220m) facilitée par les cordes, rampes et marches métalliques. Puis nous redescendons par le chemin qui nous semble le plus facile dans la neige. Christine optera pour la gissade. Nous passerons par le Grand pré, les chalets de Sales et ses cascades pour terminer notre boucle.
Voilà un week end chargé de bonne humeur, de randonnée diversifiée par les paysages et le terrain d'approche.
En bonus, l'album photo de Christelle à consulter ici !