Carnet de route

Pic N des Cavales

Le 24/06/2023 par Tarazona Eric

Participants : Willy, Philippe et Marylou, Richard C., Eric et Laurent T.

Départ du parking vers 12h le samedi pour la montée au refuge du Pavé.

Dix minutes après le départ, un appel angoissé arrête toute l’équipe. Richard, notre accompagnateur diplômé, est en train de perdre les semelles de ses chaussures ! Mieux vaut maintenant qu’après 3h de montée… Il ne lui reste plus qu’à aller à La Grave en espérant trouver une boutique ouverte pour s’en acheter de nouvelles. Ce qu’il fait. Il en sera quitte pour arriver au refuge une heure après le reste de l’équipe.

Pour les autres, la montée continue. Au bout d’une demi-heure, arrivée au plan de l’Alpe qui, comme son nom l’indique est d’une platitude quasi-absolue. C’est très beau mais un peu long. On finit par entamer la vraie montée jusqu’au refuge, où on arrive vers 16h30.

Le choix de bières est vaste et le repas du soir se révélera excellent. Un grand bravo à la gardienne vu le côté rustique du refuge. Pour l’anecdote, le refuge du Pavé a été construit en 1970 et détruit par une avalanche au printemps 1971, avant d’avoir été utilisé. Heureusement, il restait la cabane de chantier des ouvriers qui, une fois agrandie, a servi de refuge jusqu’à aujourd’hui. Inutile de dire qu’une nuit dans ce refuge permet de retrouver le caractère de l’alpinisme dans tout ce qu’il a de plus authentique… Malheureusement ;) , un refuge moderne est en construction et sera achevé pour le printemps 2024 !

Réveil à 4h45 pour un départ à 5h30 le dimanche. Montée sans difficulté jusqu’à l’attaque de la voie. La neige porte bien.

Les deux premières longueurs se font sur des plans inclinés jusqu’à rejoindre l’arête, très large. On se fait doubler par une cordée de deux malotrus qui n’iront finalement pas plus vite que nous. L’escalade est facile et agréable. Des pitons protègent les passages les plus exposés et de nombreuses fissures permettent de poser tous les coinceurs et friends nécessaires.

Arrivée au sommet vers 10h30. Magnifique vue sur la Meije juste en face de nous. La descente de la voie mélange rappels et désescalade et s’effectue sans difficultés. Retour à la voiture vers 17h. Une bonne journée quand même !

C’était une découverte de l’alpinisme pour Philippe et Marylou, et dans une moindre mesure pour Willy et Richard a gagné de nouvelles chaussures. Finalement, tout le monde était content du weekend.

Un grand merci à toute l’équipe pour sa bonne humeur !

CLUB ALPIN FRANCAIS LAGNIEU
CAF LAGNIEU
14 RUE DES ECOLES
01150  LAGNIEU
Permanences :
jeudi 20:40-22:30
Agenda