Carnet de route

Ski de ran'diot dans les combes des Aravis

Le 25/02/2023 par Oriane Debiez

Il était une fois... Neuf membres du CAF Lagnieu qui décidaient de partir faire du ski de randonnée avec Vincent, pour sa première sortie en tant qu'encadrant principal de ski de rando. Il n'a toujours pas neigé depuis janvier, le plan B soigneusement sélectionné par notre leader du jour est donc la Combe du Grand Crêt dans le massif des Aravis.

Après un départ très matinal, nous prenons la route des Confins pour nous garer au pied de notre objectif. Nous quittons le parking skis aux pieds, un miracle par les temps qui courent ! Christelle est en pleine forme et ses blagues n'épargnent personne, surtout pas les skis "connectés" de Thomas.
Très vite, nous faisons face à un premier défi : un étroit goulet rempli de cailloux, de plaques de glace et de skieurs ! Nous franchissons l'obstacle à la file indienne en plus d'une heure et au prix de quelques conversions coûteuses en énergie (mais sans mettre de coups de bâton aux malapris qui nous doublent sans considération). A la sortie du goulet, une vue splendide et dégagée vers  notre objectif, le col sous Tête Pelouse s'offre à nous... pour environ 12 minutes avant l'arrivée de brumes épaisses qui nous boucheront la vue jusqu'au sommet. Mais notre joyeuse équipe est tenace et motivée !
Petit à petit, dans les traces de Lauranne et Thomas qui ouvrent la marche, nous avalons les 1100m de dénivelé de la course à un rythme régulier. Alors que chacun·e se demande s'il ne serait pas temps de sortir les couteaux sans trop oser le formuler, Oriane régale son public d'une petite glissade fort élégante (non) dans la pente gelée. Ni une ni deux, toute la troupe s'équipe en disant que c'est vraiment pile le bon moment pour mettre les couteaux tiens !
Après une petite pause dans le nuage pour se rassembler, c'est le "summit push". La dernière centaine de mètres sous le col nous paraît longue et raidasse, surtout quand ces maudites conversions se multiplient et surtout se rapprochent dans les ultimes mètres. Guillaume, Anne et Vincent ferment la marche mais l'esprit de cordée du CAF Lagnieu reste intact : on ne laisse personne derrière !
Arrivés en haut, une belle plateforme aménagée et un grand soleil nous attendent pour un picnic réconfortant... FAUX : nous partageons au coude à coude les quelques mètres carrés du "col" pour avaler en vitesse un bout de sandwich et une rondelle de diot séché-fumé-poivré dans le froid. Après la montée sans visibilité, Luc se demande bien comment on va réussir à redescendre dans cette brume tenace mais se réconforte avec une part du gâteau de Lauranne (et en se disant que c'est encore plus raide de l'autre côté). En tout cas, tant pis pour la vue et le sommet (en théorie atteignable à pieds), on reviendra quand il fera beau !
L'heure de vérité est arrivée : nous passons en mode descente et osons enfin nous jeter dans la pente pour le chemin du retour. Cette fois, le miracle a bien lieu : à la suprise générale, la neige traîtresse de la montée devient étonnament plaisante à skier, le nuage reste accroché au sommet, et nous nous régalons dans cette longue descente dégagée. Les virages sont soignés, les cuisses chauffent, les pieds souffrent mais les visages sont souriants. Nous ne passons pas loin d'une erreur d'aiguillage corrigée au dernier moment par Vincent, et terminons après plusieurs belles pentes par retrouver notre cher goulet sur lequel nous finissons de rayer nos spatules avant l'arrivée.
Retour à la voiture vers 15h15 après six heures de course. Belle performance ! C'est le moment tant attendu du debrief et surtout de la traditionnelle tournée au bar pour une bière, un chocolat chaud ou une limonade bien mérités. Claire se plaint du manque criant de conversions...(Pas sûr qu'on va continuer à l'emmener ! ^^) Anne, après une belle démonstration de bravoure dans les dites conversions, pense déjà à travailler son yoga pour les prochaines. Delphine clôt la sortie en beauté par la distribution d'un dernier morceau de gâteau avant la séparation pour le trajet retour. Après un passage par la fromagerie, certain·es ont pris l'option "tourisme nocturne" en continuant la promenade par des détours automobiles imprévus. C'est comme ça au CAF Lagnieu, l'aventure ne s'arrête jamais !

Bref, ils skièrent heureux et eurent beaucoup de fous rires. Merci à toutes et tous pour cette journée d'effort, d'entraide et de bonne humeur comme on les aime... Futur·es cafistes, vous l'aurez compris, la recette d'une belle sortie c'est un encadrant attentif, un groupe solidaire et motivé, et surtout beaucoup de gâteaux à partager !







CLUB ALPIN FRANCAIS LAGNIEU
CAF LAGNIEU
14 RUE DES ECOLES
01150  LAGNIEU
Permanences :
jeudi 20:40-22:30
Agenda