Carnet de route

La spéléo c'est bô

Sortie :  Initiation spéléo : Grotte de Gournier du 16/12/2023

Le 16/12/2023 par Philippe Echevin

Samedi 16 décembre, beau ciel bleu, la journée devrait être ensoleillée. C’est parfait, nous partons sous terre ! Direction la grotte de Gournier, dans le Vercors. 

Arrivés sur le parking, distribution des combinaisons Néoprène, et finalisation des sacs. Puis c’est parti pour une petite heure de marche d’approche, pour enfin déboucher sur la grotte. L’entrée, haute, large et profonde, est occupée par un lac souterrain. Après le gonflage du bateau assuré par Flo, nous pouvons traverser un par un pour arriver (pas très secs) sur quelques pas d’escalade et une traversée permettant de rejoindre l’intérieur de la grotte. 

Devant nous, d’immenses cavités rocheuses remplies de stalactites, stalagmites et colonnes, certaines ayant des formes étonnantes ! L’eau est aussi presque omniprésente : cascades, ruissellements, rivière, gournes, etc… Sans oublier les chauves-souris qui hibernent peu après l’entrée. 

Nous progressons bien, chacun trouvant son chemin dans les rochers, alternant entre rando et crapahute. 

Enfin, nous arrivons à l’accès à la rivière souterraine (oui, on est déjà sous terre mais il y a une rivière encore en dessous). Après un rapide pique-nique agrémenté de génépi et de rhum-vanille, nous enfilons les combinaisons Néoprène et… continuons à marcher vers le BON accès à la rivière. 

Au bout d’une dizaine de minutes, cette fois c’est la bonne ! Nous descendons à travers un petit tunnel, le grondement de la rivière grandissant a mesure que nous nous en approchons. Nous arrivons sur une cascade, ici le débit n’est pas le même que plus haut ! A l’aide de barreaux, nous remontons cette cascade et commençons à évoluer à contre courant, dans une eau rafraîchissante (~8°C) et alternant en calme et tumultueuse. Après quelques centaines de mètres, nous arrivons à une cascade que son débit rend difficilement franchissable. 

Nous faisons donc demi tour et revenons sur nos pas : rivière, remontée dans le tunnel, parcours de la grotte jusqu’à revenir vers le lac de l’entrée. Ouf, le bateau est toujours là, mais pas d’intérêt pour Flo, Fabien et Philippe qui décident de descendre en rappel jusqu’au lac et de le traverser à la nage (c’était un peu froid). Une fois tout le monde revenu sous le ciel nocturne (il est 18h), on dégonfle et plie le bateau, et on attaque la redescente au parking, où nous partageons bière, rhum et pâté tout en savourant le plaisir de remettre des vêtements secs !

L’heure du retour a sonné, mais ne trouvant pas de bar à Pont-En-Royans, cette superbe journée s’est terminée avec l’ambiance rock d’un concert au My Beers de Voiron !

Cette belle sortie a été encadrée par Eric et Laurent (un grand merci à eux), qui ont été assidûment suivis par Willy, Aurélien, Claire, Florent, Myriam, Christelle, Fabien, Églantine, Marylou et Philippe. 

CLUB ALPIN FRANCAIS LAGNIEU
CAF LAGNIEU
14 RUE DES ECOLES
01150  LAGNIEU
Permanences :
jeudi 20:40-22:30
Agenda