Carnet de route

Tête Blanche, facette N - Petite Fourche
Sortie : Tête Blanche et Petite fourche du 31/05/2025
Le 01/06/2025 par Claire ROUX
Nous étions 5 pour cette belle journée : Jacques, notre encadrant ; Hélène de Haute Savoie, Martin, Claire et Emmanuel pour 2 cordées.
Jacques avait tout prévu !
- il nous a devancé de 3 jours au refuge Albert 1er pour repérer les conditions de la course, s’assurer de la qualité du refuge : refuge rénové avec une déco sympa, cuisine de qualité, dortoir confortable et accueil fort agréable
- Côté météo, tout était prévu aussi : brume jusqu’au pied de la facette N de tête blanche, histoire de terminer notre courte nuit dans le brouillard ; apparition du soleil dans la facette pour finir au soleil et profiter de ces paysages grandioses.
- Côté technique : bonnes marches taillées par Jacques dans la facette N et une montée tranquille dans la pente :) Sortie en mixte avec un petit pas comme il faut pour être certain d’être bien réveillé au sommet. Chacun y est allé de sa technique : ancrage du piolet dans la fissure en glace, crochetage du piolet dans le granit chamoniard, petit pas d’escalade en crampon sur le rocher : la montagne quoi ! Le tout bien en sécurité avec les petites sangles posées par Jacques. Tellement bien posées que difficiles à enlever.
- Après avoir atteint le sommet de tête blanche, poursuite vers la petite Fourche sous le soleil. Petite pose au sommet : que c’est beau !
- Jacques avait aussi prévu un test d’étanchéité de nos chaussures : descente dans une neige jusqu’aux genoux. Conclusion : nous avons tous essoré nos chaussettes à l’arrivée. Donc des chaussures d’alpi estivales ne sont faites que pour le rocher. Et il faut une seconde paire pour la neige et glace : business is business !l
- Jacques avait aussi prévu qu’une table au soleil serait dispo à notre retour à 12h30 (horaire presque tenu) pour le casse croûte avec une petite bière bien désaltérante!
- Ensuite descente au Tour par la moraine avec l’orage qui gronde à l’arrivée au parking. Et les premières gouttes de pluie une fois tous changés et prêts à repartir : décidément, trop fort Jacques en météo ! Même pas mouillés !
Voilà, une très belle course. Un grand merci à Jacques. Nos larges sourires sur les photos témoignent de notre joie d’avoir partager de bons moments !