Carnet de route

Cascade de glace à Vaujany

Sortie :  Initiation cascade de glace du 21/12/2024

Le 17/02/2025 par Tarazona Eric

Participants : Christelle Rigot, Romuald Ginet, Jacques Vadot, Ludovic Ribes et Eric Tarazona

En cette époque de températures basses et de journées courtes, Christelle et Romu nous emmènent taquiner la glace au-dessus de Vaujany. C'est une quasi-initiation pour Ludo et moi (Eric) et une reprise pour Jacques. On a failli être plus nombreux mais les 2 ou 3 autres participants potentiels n'avaient pas les chaussures adaptées. Et la cascade en tongues, c'est moyen...

On arrive à Vaujany par un froid piquant mais un ciel sans nuages, présage d'une bonne journée. Deux remontées mécaniques plus tard, on arrive à pied d'oeuvre. Il était tombé quelques dizaines de centimètres de poudre mais, heureusement, les dameuses avaient fait leur boulot, nous permettant d'aller tranquillement presque jusqu'au pied de la cascade.

Il était initialement prévu d'aller dans Symphonie d'Automne. Las, nous n'étions ni les seuls ni les premiers. Nous nous repliâmes donc vers Ice Bille, juste à droite, que nous n'avions à partager qu'avec un seul autre groupe.

Christelle et Romu nous éblouissent par leur dextérité en allant installer deux moulinettes pour que nous autres, pauvres mortels, puissions nous hisser plus ou moins péniblement jusqu'à mi-cascade. A titre personnel, je dirais que les piolets donnent plutôt confiance. Par contre, tenir sur quelques millimètres de pointes de crampons, même si ce sont de vrais crampons de cascade de la mort prêtés par Romu, me fait grandement apprécier d'être en bout de corde. Jacques, quant à lui, retrouve petit à petit ses sensations. Enfin, Ludo déborde d'enthousiasme et ferait tout en tête si Christelle et Romu l'y autorisait. Peut-être que lui pourrait faire quelque chose avec des tongues... :)

En tout début d'après-midi, le soleil arrive, ce qui permet d'éviter quelques amputations de doigts ou d'orteils. De plus, la consistance de la glace change (un peu de sorbet paraît-il) ce qui permet de faire plusieurs fois la même ascension dans des conditions très variées, montrant, s'il en était encore besoin, la complexité de cete discipline.

Départ vers 15h30 pour ne avoir à tout descendre à pied, après une très belle et très enrichissante journée.

Merci à Christelle et Romu !







CLUB ALPIN FRANCAIS LAGNIEU
CAF LAGNIEU
14 RUE DES ECOLES
01150  LAGNIEU
Permanences :
jeudi 20:40-22:30
Agenda