Carnet de route

Sortie Igloo… BRRRR !

Sortie :  Nuit en igloo fait main du 04/03/2023

Le 04/03/2023 par Emilie Lacroix

Nous sommes 11 au départ de Lagnieu à 6h30. Direction Prapoutel dans le massif de Belledonne. Météo et BERA OK. Vers 9h30 nous montons par les remontées mécaniques pour atteindre les vallons du Pra. Nous rejoignons ensuite en ski de randonnée pour certains et raquettes pour d'autres le col des Rochers de l'évêque puis basculons sous le pic de la belle étoile. Sur le dos nous portons assez lourd avec un fond de sac composé de : pelle, sonde, 3 paires de gants, sac de couchage -5°, matelas autogonflant, couverture de survie réchaud et pique-nique. Fabien se coltine le caquelon et le fromage pour la fondue savoyarde pour un poids de sac de pas moins de 24,9 kg !

Nous arrivons sur l'emplacement adéquat (une accumulation de neige au fond d'un vallon) aux alentours de 14h. La congère est sondée et semble largement suffisante. C'est inespéré vu les conditions d'enneigement. Après s'être ravitaillés nous commençons à creuser la cavité. Objectif à atteindre : 1,50m de haut, 6m de long et 2 m de large ! Après 3h30 de coups de pelles, notre abri est fin prêt pour accueillir nos 11 matelas . C'est maintenant le temps de la détente. Nous prenons l'apéro à la lueur de la lune, un vrai plaisir après tous ces efforts !

Le froid commence à se faire sentir à l'extérieur ( -10°), il est temps de rentrer au chaud (-2° ! ) pour déguster la fameuse recette de fondue de Cyril, sans Cyril. Une fois rassasiés, et les dernières « formalités » avant la nuit effectuées, l'entrée de l'abri est refermée à l'aide de blocs de glaces mis de côté au préalable. Tout le monde s'emmitoufle dans son duvet pour un repos bien mérité.

9h le lendemain matin, on émerge pour le petit déjeuner. Plusieurs réchauds sont allumés pour faire fondre de la neige pour le thé et pour remplir les gourdes. Ensuite nous nous préparons pour une ascension d'une heure environ jusqu'au sommet le plus proche. De là-haut nous admirons la vue sur la Chartreuse, Belledonne, les Bauges, la chaine des Aravis. Le temps est splendide, la neige est au rendez-vous. Puis vient le temps du pique-nique avant de refaire les sacs pour entamer le trajet retour. Comme à l'aller quelques passages un peu raides obligent les skieurs les moins expérimentés à sortir de leur zone de confort sur quelques mètres, mais à 17h30 tout le monde arrive entier pour le débrief au bar de la station des 7 Laux.

Nous sommes tous ravis de l'expérience, les récidivistes comme les novices ! Tous prêts à renouveler l'aventure. Cependant certains ont pu constater les limites de leur matériel et notamment l'importance d'avoir un bon matelas qui isole suffisamment du froid ( la fameuse R-value), les gants, les chaussettes ainsi que les chaussures adaptées à des conditions hivernales. Objectif atteint pour cette sortie : savoir réagir et se protéger du froid lorsqu'on se fait surprendre en altitude l'hiver par une mauvaise météo ou un mauvais timing. Il vaut mieux s'abriter dans un trou de survie que risquer l'hypothermie à vouloir à tout prix rentrer au bercail !

Fabien a su transmettre son expérience dans la décontraction et la convivialité, mais aussi choisir le terrain adapté. Merci à lui pour ce super weekend qui nous a permis de vivre une belle aventure humaine !

CLUB ALPIN FRANCAIS LAGNIEU
CAF LAGNIEU
14 RUE DES ECOLES
01150  LAGNIEU
Permanences :
jeudi 20:40-22:30
Agenda