Carnet de route

Quand les marmottes prennent des leçons et les arbres se serrent les coudes !
Sortie : Initiation ski de randonnée du 04/01/2025
Le 04/01/2025 par ROUX Emmanuel
Lieu : Massif du Beaufortain : Nâves (73200 La Léchère) au dessus de Moutiers, là où même les marmottes chaussent les skis !!!
Tout d’abord, un grand merci à Richard sans qui cette sortie n’aurait pu avoir lieu. Il a réussi à organiser cette aventure en toute sécurité malgré un risque d’avalanche à 3-4 et une fenêtre météo aussi étroite qu’une piste de luge.
Merci à lui également pour ces nombreux conseils techniques pertinents, dispensés avec une pédagogie et une bienveillance à faire rougir un prof de math.
Merci à notre photographe assermentée : Cécile.
Les participants : Françoise, Cécile, Séverine, Claire, Olivier, Michael, Emmanuel et Richard notre encadrant. Une belle brochette de skieurs en herbes !
Pour ma part, partant de Meximieux et, contrainte de météo oblige, levé à 5h (heure à laquelle où même les coqs à Mex dorment encore) pour un rendez vous à 6h15 à Lagnieu.
Arrivée à Nâves vers 8h45 avec un petit - 8°C pour nous accueillir, le temps de s’étirer, faire un petit pipi (parce qu’il faut bien commencer la journée par une bonne décision…), et de nous équiper, nous partons vaillamment à 9h15.
Après 20 mn de monter pour nous réchauffer, Richard nous fait faire une halte au soleil et en profite pour nous faire une petite initiation sur les risques avalancheux avec notamment la lecture du BERA, un acronyme qui, j’en suis sûr, pourrait aussi désigner un groupe de rock des années 80 ;)… (Désolé pour les moins de 40 ans !)
S’ensuit des pentes pas trop raides mais suffisamment pour nous entraîner aux conversions.
À ce stade, je dois dire que nous avons été particulièrement performants pour un groupe de débutants, même Séverine et Michael, qui découvraient le ski de randonnée. Les conversions, ces petites pirouettes techniques qui font peur aux débutants ? Pas pour nous ! On les a avalées comme des papillotes Révillon !
La montée continue, sous le soleil et avec un panorama sur la Vanoise à faire pâlir d’envie une carte postale.
Petite pause repas vers 13h30.
Mais les nuages commencent à s’amonceler. Le plafond descend, et la prudence s’impose. La descente s’amorce donc à 14h, ce qui est un peu triste, car j’avais vraiment envie de voir le col par le refuge du Nant Du Beurre (avec un nom pareil, qui ne voudrait pas y aller ?) , mais c’est une rando d’une autre envergure…une prochaine fois… hein Richard !?
La descente commence sous de bons auspices : des pentes douces en poudreuse superbes, c’est le moment de briller ! Enfin, pour certains. Dans la poudreuse, nous avons été nettement moins performants que pour les conversions. À part Olivier, qui était super à l’aise, notre marge de progression reste… disons, ''considérable''. ;)
Nous avons terminé la descente dans les sapins, sur une piste parfois si étroite qu’on aurait pu croire que les arbres avaient décidé de se serrer les coudes. Un petit passage sans neige nous a même contraints à déchausser, un moment de flottement qui a dû faire rire les écureuils !
Arrivée à la voiture à 15h15, après 6 heures de randonnée, 9 km et 650 m de dénivelé : belle sortie pour des débutants !
Après un petit coup à boire bien mérité dans le troquet du coin, retour à Mex dans la confortable voiture d’Olivier à 19h15.
Bilan de la journée : une belle rando dans une superbe vallée avec des gens sympas et d’un bon niveau pour des débutants (enfin c’est mon avis…).
À refaire, et avec encore plus de neige et un peu moins de froid, s’il vous plaît !