Carnet de route
Initiation Grande Voie – « Damned, Marie is married » - Hières sur Amby
Le 05/06/2024 par Claire D
Fin d’après midi, rendez vous à Hières sur Amby. Il fait beau et nous allons profiter de ce beau soleil :)
Nous sommes 6 : Charly, Ludo, Emmanuel et Claire avec nos 2 encadrants : Jean Noel et Vincent.
Objectif : une voie de 3 longueurs. C’est un début !
Bon, déjà, Jean Noel essaie de nous perdre dans la montée qui mène au bas de la voie : dans les bois, la pente est raide, le chemin peu marqué, nous sommes quasi à 4 pattes, les moustiques sont là aussi. On se croirait dans Indiana Jones ! Mais comme nous avons tous très envie de faire la voie, Jean Noel n’arrive pas à nous semer. C’est un bon échauffement ! Et il fallait être échauffé car la 1ère longueur est en 5c et c’est assez raide.
Deux cordées sont faites : Jean Noel en tête avec Charly et Ludo ; Vincent en tête avec Claire et Emmanuel.
Jean Noel s’élance, alerte comme toujours, lesté de son sac à dos et pas de son fameux gilet. Nous qui sommes dernière, nous ne le reverrons qu’à la fin.
Premier relais installé, Charly et Ludo suivent. Au départ, nous les entendons blagués (enfin surtout Ludo…) mais très vite ils se taisent…On dirait que ça bataille avec le rocher ou alors ils sont trop loin pour qu’on les entende.
Vincent suit et nous sommes la 2ème cordée. Tels des fourmis ou des lézards (au choix !) nous progressons sur ce beau rocher ocre. L’escalade est athlétique : dièdres, fissures s’enchainent. La communication passe par un vocabulaire succinct : « relais », « vaché », « avale », « bout de corde »…
Alors évidemment, en escalade, le problème ce sont les nœuds !! Et Charly et Ludo nous ont fait un beau plat de spaghetti. Au 2ème relais, celui qui n’est pas confortable du tout…, les voilà qu’ils bataillent à démêler leur corde. Vincent les a presque rejoints. Nous attendons au moins 1 h (j’exagère un peu peut être ;) que le tas de nouilles soit enfin démêlé. Mais cela nous permet d’admirer la Plaine de l’Ain et il fait beau et presque chaud. Que du bonheur !
Charly et Ludo peuvent enfin repartir rejoindre Jean Noel. Et Vincent continue.
Dernière longueur et dernière difficulté : un surplomb. Jean Noel a pris soin de mettre une sangle pour que l’on puisse tirer au clou. Pour des garçons bien musclés (et les 5 sont tous bien musclés ;), cela ne pose pas problème. Sauf que pour moi, c’est déjà plus compliqué alors je cherche à passer sans la sangle.
Arrivés en haut, nous sommes tous très contents et satisfaits de cette belle escalade : beau temps et bonne grimpe !
Jean Noel et Vincent, comme toujours, ont été très efficaces. Merci à eux 2 pour cette belle fin de journée qui nous permet de déconnecter et de se croire presque en vacances.
