Carnet de route

Sécurité Glacier
Sortie : Apprentissage à l'évolution en terrain glaciaire et enneigé du 24/05/2025
Le 24/05/2025 par Louis BOURGOIN
Jour 1 : Départ de Chamonix, on prend le petit train en direction de la Mer de Glace !
Les premiers kilomètres se font dans un gros peloton d'alpinistes, mais la plupart s'arrêtent sur les pentes de l'école de glace.
Arrivés aux crevasses, nous sommes seuls, et nous le resterons pendant un bon moment.
En suivant un itinéraire en zigzag pour contourner les failles, on a l'impression de marcher sur une houle figée dans l'instant.
C'est donc pour ça qu'elle s'appelle la Mer de Glace...
Plus haut, la mer se calme. On sort les bâtons pour traverser le glacier du Tacul jusqu'aux échelles, avec une pause pique-nique sur un bel îlot rocheux.
Le départ des échelles est impressionnant. L'ascension se fait avec un peu de peur pour certains, mais sans mal.
Au-dessus des barreaux, encore quelques pentes de neige, parfois un brin engagées, avant le refuge du Requin.
Personne au refuge, il est tout à nous ! Du moins, jusqu'à l'arrivée de deux skieurs au crépuscule, qui s'étaient fait surprendre par le jour blanc.
Jour 2 : Départ à 6 h 30 pour essayer de profiter du regel, qui n'a malheureusement pas eu lieu, car les nuages ont tenu la montagne au chaud pendant la nuit.
Durant la traversée du glacier, on s'enfonce souvent dans la neige, et chaque membre de l'équipée met au moins un pied dans une crevasse.
Heureusement, les cordes sont tendues, on progresse donc l'esprit détendu.
Une fois de retour sur un plateau neigeux plus stable, on commence les exercices de mouflage.
Certains font les nœuds sur la corde, d'autres se les font au cerveau.
Il ne reste plus qu'à redescendre jusqu'à l'école de glace pour mettre tout ça en pratique.
Les exercices terminés, on part pour la benne de 16 h 30. Le train nous ramène à Chamonix, et l'aventure se termine au bar (comme chaque sortie CAF).