Carnet de route

Une piqûre de rappel

Sortie :  Manipulation du DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche) : initiation et révisions du 09/12/2023

Le 09/12/2023 par Sophie Damotte

Sous un soleil de plomb et une chaleur torride, le CAF de Lagnieu s’est aventuré ce samedi 9 décembre sur les terres du Collet d’Allevard !
Et c’est dire que cette journée a attiré les foules. Nous étions 25 adhérents au départ. A priori, 25 à l’arrivée aussi, c’est plus propre.
Fabien et Vincent, les éternels acolytes, nous ont fait le plaisir de nous chaperonner dans l’entrainement à la recherche de victimes d’avalanche.

Nous formons deux groupes afin que les rappels et conseils puissent être bien entendus et assimilés quel que soit le niveau de chacun.
Voilà le premier groupe qui part à l’assaut de la montagne, et histoire de pimenter l’affaire, nous nous lançons à faire de belles conversions sur un terrain un peu raide. Ça passe !
Le deuxième groupe fait de même, en prenant de la distance, afin de ne pas nous marcher sur les pieds.

Alors après une montée raisonnable, qui ouvre l’appétit à une belle saison 2023-2024, il est temps de travailler !
En piste ! Premièrement, labourer le terrain. Cette belle neige bien lisse comme du sucre glace, finie en champs de bataille ! Les traces des personnes cachant les DVA (Détecteur de victimes d’avalanche) sont bien cachées.

Les encadrants nous font quelques rappels et c’est l’heure de la mise en pratique ! Une victime-un accompagnant, une victime-plusieurs accompagnants ! Au fur et à mesure, on s’améliore et on apprend à mieux communiquer !

Les estomacs commencent à gargouiller, c’est l’heure du pique-nique, un peu dans le froid ! Mais un sandwich, du vin, du chocolat ou de la Verveine ça réchauffe toujours les cœurs.

Les deux groupes sont maintenant réunis, on corse un peu l’affaire ! Fabien, excellent acteur au demeurant, nous alerte car ‘toute sa bande de potes vient de se faire prendre dans une avalanche’, on ne lui soutire pas plus d’information…au boulot ! Au final, les coquins nous ont caché 6 DVA, pas facile de s’organiser en groupe sans savoir le nombre de victimes ! Tout est bien qui finit bien, tout les DVA du club seront de retour au bureau du CAF.

Une petite remise à niveau sur le pelletage en équipe et il est temps d’enlever les peaux pour redescendre, la pluie annoncée arrive.

L’utilisation d’un DVA et la recherche de victimes doivent devenir un réflexe ! Alors, entrainez-vous ! Et au CAF, ça finit toujours par une bière au bar du coin pour un moment convivial et un débriefing, alors foncez !

Merci aux encadrants pour le temps consacré à l’organisation et aux participants pour l’énergie fournie.

CLUB ALPIN FRANCAIS LAGNIEU
CAF LAGNIEU
14 RUE DES ECOLES
01150  LAGNIEU
Permanences :
jeudi 20:40-22:30
Agenda