Carnet de route

Initiation à la cascade de glace

Le 20/12/2025 par Martin Denni et Laura Kergoat

Après un réveil matinal qui a manqué de peu de décourager certain.es, c'est à 5h30 que Christelle, Ludo, Antoine, Ethan, Claire, Gregory, Laura et Martin se sont donnés rendez-vous pour partir direction Villar d'Arène pour une journée d'initiation à l'escalade sur cascade de glace. Pour cette première expérience, nous nous sommes initié.es sur des voies d'une longueur sur un site artificiel.

Après un arrêt au magasin de location, première constatation : il fait chaud, 5°C, trop chaud, il n'y a même pas eu de regel la nuit passée ! C'est pas grave, tout le monde est tout de même motivé.es et fin prêt.es, crampons aux pieds pour s'attaquer à la glace … enfin presque, les chaussures et crampons de location de Laura se révèlent non compatibles après plusieurs décrochages lors de la longue marche d'approche de 500 mètres ! Heureusement quelques ajustements et échanges de crampons ont fait l'affaire ! Mais avant de commencer à tâter la glace, il a d'abord fallu affronter l'épreuve initiale : traverser un ruisseau à l'aide d'une tyrolienne pour rejoindre le pied des voies. Pendant que chacun.ne fait ses derniers ajustements de matériel, Ludo se lance en tête pour installer une première voie facile et Martin fait le tour pour installer une deuxième corde par le haut des voies. Un premier briefing de Christelle illustré sur la glace nous a permis d'apprendre les bases théoriques pour bien commencer.

Et c'est parti, deux premièr.es alpinistes en herbe se lancent piolets en mains dans l'ascension des longueurs de glace. Premières sensations et émotions, la glace est magnifique et c'est très satisfaisant de réussir à s'ancrer dessus ! Mais aussi très fatiguant, on sent les mollets qui chauffent et les bras qui se crispent. Quelques conseils nous ont permis d'économiser nos forces : "baisse les talons !" Au fur et à mesure de la matinée, nous avons pu nous lancer dans des voies de plus en plus raides et plus techniques ! Tout le monde a aussi pu tester le confort des nouveaux piolets de Ludo spécialement conçus pour la cascade de glace, le grand luxe !

Après une pause pic-nic bien méritée, les plus courageux.ses ont repris l'escalade de plus en plus humide : les stalactites fondent et nous gouttent dessus ! La glace commence même à tomber et ça devient dangereux, on décide donc de terminer un peu plus tôt que prévu. Christelle nous propose un dernier atelier pour apprendre à réaliser un abalakov, technique servant à descendre en rappel sur une lunule de glace sans laisser de matériel et en toute sécurité.

Retour ensuite à la voiture en reprenant la tyrolienne dans le sens inverse, on dépose le matériel de location avant de finir la journée autour du traditionnel verre (bière pour certain.e.s, Spritz pour d'autres et soft pour les plus raisonnables) et débrief de fin de sortie ! Tout le monde est ravi de la journée, merci Christelle et Ludo pour l'encadrement et merci à tous pour les bons moments ensembles !

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LAGNIEU
CAF LAGNIEU
14 RUE DES ECOLES
01150  LAGNIEU
Permanences :
jeudi 20:40-22:30
Agenda