Carnet de route

Deux jours de terrain d'aventure en Chartreuse
Le 18/05/2023 par Joël C
6h30, nous voila partis ce jeudi matin, jour férié, sous une légère pluie, direction le Col de Porte. Objectif : 2 jours d’initiation terrain d’aventure. Cinq dans la voiture : Oriane, Christine, Vincent, Alex et moi.
Le premier jour, nous allons apprendre les toutes premières manip de sécurité et techniques de progression sur les dalles du Charmant Som. Pas si charmant le Som, sous une fine pluie, la route est fermée pour travaux au niveau du col de Porte, va donc falloir marcher une heure de plus avant d’être à pied d’œuvre. Le temps de repenser au programme...
Une semaine plus tôt Vincent nous a briefés, présenté les objectifs, montré les outils, expliqué comment nous allions nous organiser. En gros, pour Oriane et Alex le but c’est de progresser en autonomie sous le contrôle de Vincent, pour Christine et moi c’est la découverte et l’apprentissage de tout….
Retour au Charmant Som : la pluie s’estompe, le rocher sèche vite. Nous constituons les 2 équipes : Christine et moi encordés avec Vincent, Oriane et Alex font l’autre paire dans le voisinage. Beaucoup de choses à intégrer, concentration nécessaire, mais ça marche et on est bien !
Une fugitive éclaircie, on casse la croûte et on repart. La progression est aisée sur ces dalles inclinées, le plus dur est d’intégrer les règles de sécurité, récupérer le matos posé par Vincent, le ranger, tout est nouveau pour nous. De leur coté Oriane et Alex alternent passage en tête et en second tranquilles.
Arrivés au sommet, dans la brume, ravis de cette première expérience. La marche de retour à la voiture, c’est l’occasion raconter nos premiers ressentis, de poser des questions sur telle ou telle technique, d’en apprendre plus.
Direction le camping du Sapey en Chartreuse, installation humide. Depuis le camping on voit l’objectif du lendemain, l’arête à Jojo, une épaule de l’Ecoutoux. Bon restau le soir, "La Grange" au Sapey, si ça vous dit, on a bien mangé !
Au menu du vendredi sous un ciel plus lumineux : on démarre du camping, 1 bonne heure d’approche, la crête, le sommet et retour au point de départ. C’est bon de pas prendre la voiture !
L’organisation est la même : Christine et moi sur la corde de Vincent devant, Oriane et Alex suivent, toujours en alternant le passage en tête, qui est un des objectifs pour eux.
Tout de suite on comprend que ce sera plus dur que la veille : c’est mouillé, la terre colle aux semelles, la bonne nouvelle c’est que les principales manœuvres deviennent plus naturelles. Par moment, en fonction du terrain, nous progressons en "corde tendue". Il y a des ressauts qui donnent de l’ampleur, de beaux points de vue. La variété du terrain permet d’utiliser tous les types de points, de monter des relais différents, donc de mettre en pratique beaucoup de techniques.
Après 2 heures 30 d'ascension nous arrivons au faite de la crête, on va finir en grimpant au sommet de l’Ecoutoux pour le casse croûte. On est bien.
Retour au village par le sentier, tranquilles...
Pour débriefer, un troquet c’est bien. On est tous ravis de ces deux journées. Pour nous c’est une super première, on a tout aimé. Pour Oriane et Alex c’est une progression vers plus d’autonomie, pour Vincent la mise en pratique de son parcours d’encadrant. Merci Vincent !
Quand même le soir on est crevés, mais décidés à pratiquer de nouveau le terrain d’aventure...