Carnet de route

Fondue d'alpinistes dans les Aravis
Le 22/09/2024 par Edith Jacquart
9. C’est le nombre de preux alpinistes qui se sont lancés à la conquête de l’Arrête à Marion le 22 septembre 2024. Nous noterons une parité presque atteinte avec Ludo, Marylou, Martin, Myriam, Romuald, Christelle, Philippe, Florent et Edith.
C’est aussi le nombre d’heures qu’il leur a fallu pour boucler l’aventure, soulagés, heureux et fatigués.
3. C’est le nombre de cordées mais également de kilos de fromage engloutis la veille au soir.
(C’est aussi probablement le temps qu’il aura fallu pour s’accorder sur l’organisation des courses et préparer les 2 fondues du diner : au pays du fromage, les choix sont compliqués…)
Le guide et chef d’orchestre de cette sortie est Flo, un chic-type, très généreux, qui en plus d’avoir invité le beau temps malgré des prévisions plus que douteuses, a posé les dégaines des 3 cordées en tête sur l’arrête pour gagner du temps (et nous épargner la pluie). Son efficacité est redoutable, il dégaine aussi vite que son ombre.
Pour cette course au départ du col des Aravis, il faut compter environ 2 heures d'ascension pour rejoindre le départ des choses sérieuses. Notre procession réveille au passage 2 tétras lyres et quelques chamois. Ce sont d’abord 3 longueurs à grimper sur une dalle de cannelures étroites et bien aiguisées, dont les pieds de Ludo se rappellent encore, puis 5 longueurs à déambuler sur l’arrête durant lesquelles vautours fauves et aigles royaux nous escortent, pour le plaisir des rétines. L’arrête est un subtil alliage entre technicité, plaisir et sécurité. Au bout un cours rappel nous attend pour entamer la descente avant de regagner un raidillon pierreux et glissant qui aura raison de quelques fessiers malheureux… Le répit arrive enfin avec la pluie lorsque nous prenons nos aises au bar pour le traditionnel debrief.
Encore une réussite pour cette sortie CAF rondement menée dans la joie et la bonne humeur ! Merci !
E.