Carnet de route

Sortie escalade à Buis les Baronnies 18 / 19 / 20 Mai 2024
Sortie : Week-end escalade du 19/05/2024
Le 18/05/2024 par Dorian B
Le weekend de la Pentecôte a été chargé en émotions fortes avec le départ d’un groupe d’escalade d’une quinzaine de personnes de tous niveaux mené par Jean Noël en direction du Sud de la France dans le département de la Drôme à BUIS LES BARONNIES.
Ce petit village situé dans le Sud de la Drôme ; proche du Département du Vaucluse et du Mont Ventoux, que l’on aperçoit facilement lors de l’approche de notre campement, est le lieu d’un théâtre de notre groupe et de grimpeurs venu de l’ensemble de la France pour parcourir l’ensemble des voies d’escalades regroupées sur plusieurs zones.
Nous sommes partis le dimanche 19 Mai, à l’aube, avec 12 personnes pour profiter un maximum des deux jours d’escalades. Deux personnes avait déjà fait la route pour profiter d’un jour supplémentaire la veille. Nous nous sommes retrouvés directement sur le premier site d’escalade : « Les Gorges d’Ubrieux » avec deux topo en poche. Nous étions heureux de voir que le site est directement accessible depuis le parking et pourvu d’une centaines de voies d’escalades cotées pour tous les niveaux.
Dès les premières montées, nous avons pu profiter d’un magnifique soleil et d’une température proche des 30 degrés, et sur toute la journée ! Oriane étant présente parmi nous, elle ne manqua pas de nous rappeler de mettre de la crème solaire pour nous protéger ^^.
Plus la journée avançait, plus l’écoulement de la rivière « l’Ouvèze » en contrebas se faisait entendre, et donc l’envie d’aller se tremper pour se rafraichir se faisait ressentir sur l’ensemble du groupe. Petit à petit, le nombre de grimpeurs a diminué pour se diriger vers les plages en graviers de cette magnifique petite rivière à l’eau gelée. Pratique pour dénicher les courageux.
Puis nous nous sommes dirigés vers le campement situés dans le camping du village où nous avons pu monter nos tentes et hamac accompagné par les chants d’une fanfare. Certains étaient bien équipés, donc nous avons pu profiter de chaises, de tables, et beaucoup de bières pour nous désaltérer et nous relaxer de cette journée sportive. Après un bon repas tous ensemble, nous avons pu également profiter de l’accueil chaleureux des commerçants le soir et discuter avec un groupe
de 40 grimpeurs venant de l’Isère et d’un jeune marcheur faisait le tour de France avec son chien.
Le lendemain, nous avons pris le déjeuner tous ensemble sous un magnifique soleil puis nous sommes partis en direction d’un deuxième site : "Beaume Rousse". Malheureusement, ce site était fermé, nous sommes donc retournés sur le site du jour précédent car nous étions loin d’avoir testé toutes les voies. Nous avons pu profiter d’une seconde journée magnifique, ensoleillée jusqu’au moment de partir, aux alentours de 16h, au même moment que la pluie commençait à se montrer.
C’était un super weekend avec beaucoup de bienveillance, d’entraide et de partage !! Nous avons tous apprécié ce magnifique weekend proposé par Jean Noël, merci à toi et à ceux qui l’ont permis.
Un bisou à tous ceux qui était là : Jean-Noël, Oriane, Christelle, Tessa, Pierre, Alex, Damien, Lysa, Antoine, Naël, Martin, Blaise et Alex.