Carnet de route

WE Sécurité montagne et initiation alpinisme 25 et 26 mai 2024

Sortie :  Apprentissage à l'évolution en terrain glaciaire et enneigé du 25/05/2024

Le 25/05/2024 par Jodie Martin

Pour ce WE 2 groupes étaient réunis, le groupe sécurité en montagne et le groupe initiation à l’alpinisme. Nous étions au total une petite vingtaine. Ce fût un WE au top ! Nous avons été extrêmement gâtés par la météo, le soleil et les douces températures nous ont accompagnés pendant ces 2 jours. Ce WE était animé par Fabien et Vincent, qui nous ont concocté ET improvisé un joli programme.

Le samedi nous sommes arrivés au col du Lautaret dans la matinée. Nous avons chaussé skis de randonnées pour les uns, raquettes pour les autres pour partir à la recherche de pentes neigeuses propices aux différents ateliers prévus. Au programme, différents apprentissages : s’encorder, marcher encordés, chausser et progresser en crampons, enrayer des chutes dans tous les sens, installer un ancrage dans la neige, faire des noeuds, techniques de mouflage, et j’en oublie certainement !

Redescente en soirée aux voitures pour récupérer le matériel de bivouac. Nous avons trouvé une belle aire en herbe pour y installer les 12 tentes du groupe.

Apéro bien mérité au format « fait tourner » à un rythme effréné. Il fallait suivre la cadence ! Heureusement, les bières ont favorisé la détente musculaire.

Cela n’a pas empêché le groupe de se réveiller… "de bonne heure" (7h30) pour déjeuner puis démarrer "tôt" (10h) cette 2ème journée. Vincent et Fabien nous avaient prévu (nous ont improvisé) une petite course jusqu’au col des Clochettes (2549 m) pour mettre en pratique les apprentissages de la veille. Certains ont démarré en skis de rando, d’autres en chaussures puis crampons. Nouveaux apprentissages de techniques d’encordement et de nœuds, mais aussi de choix d’itinéraires dans la neige. Au sommet, pique-nique bien mérité à l’abri du vent puis redescente jusqu’aux voitures. Là, petite bière pour favoriser la récupération musculaire, puis un groupe est aller se former à l’utilisation du DVA + pelle + sonde, un groupe est allé approfondir le mouflage et réviser (encore !) les nœuds.

Débriefing autour d’une bière (bière qui permet d’ancrer les apprentissages du WE) au bar/café du col du Lautaret, puis retour à la maison.

En résumé, s’il ne fallait lire qu’une phrase : un WE riche en apprentissages, cohésion, rires, bières, nœuds.

Merci à Vincent et Fabien pour ce WE, et au groupe pour cette belle énergie !







CLUB ALPIN FRANCAIS LAGNIEU
CAF LAGNIEU
14 RUE DES ECOLES
01150  LAGNIEU
Permanences :
jeudi 20:40-22:30
Agenda