Carnet de route

Avec Jacques, Sirac !

Le 23/07/2023 par Vincent TOLON

Sortie collective du 23 juillet 2023 encadrée par Jacques.... accompagné sur sa cordée par Bertrand.... puis par les deux Vincents (Payet et Tolon) sur une deuxième cordée. Au programme, arête nord du Sirac dans les écrins, vallée du Valgaudemar, une longue course de 1000m de difficultés, cotée en AD avec quelques passages en 4+ et un engagement 4 (la sortie, c'est le sommet !).

On se retrouve au refuge de Vallonpierre la veille au soir pour un bivouac sous tente. Réveil 3:30 et départ à 4:20 pour un approche très courte. La montée de la brèche se fait dans des vires jusqu'au ressaut et son passage en 4c. Vincent P passe devant et trouve vite les trois relais suivants. Quelques passages parfois scabreux dans un petit couloir et nous voilà au sommet de la brèche à 7h, une grande pyramide grise à notre droite. Les deux Vincents sont encore frais et passent devant. Nous enchaînons corde tendue courte ou longue sur des dalles inclinées, pierriers et ressaut en 3 ou 4. Au milieu de l'arête un ressaut plus grand nous fait douter...nous choisissons de le contourner par la gauche. Nous trouvons des passages pas toujours très stables et des pas de grimpe qui commencent à entamer notre énergie. Nous arrivons sur des champs de neiges mais toujours pas de refuge en vue comme proposé par le topo. Apres avoir remonté ces névés par la droite nous retrouvons enfin l'arête et la vue sur le refuge. Nous apprendrons plus tard que le passage était en réalité dans le grand ressaut qui nous a rebuté, avec de beaux pas de 4 et un ou deux spits. La longueur de la course et l'incertitude du terrain ont raison des Vincents qui passent derrière Jacques et Bertrand. Le reste de l'arête se redresse et consiste en une grimpe régulière, parfois exposée, sur une roche fracturée. Mais c'est au final assez stable malgré quelques blocs qui bougent sous la main. Arrivé au dernier névé "ovale" on trouve sur la dernière partie une belle arête moins raide mais plus effilée et exposée. Nous atteignons le sommet à 12h30 avec un peu de retard. Nous repartons rapidement apres la pause saucisson pour entamer la descente "à ne pas négliger" comme dit le topo, "totalement paumatoire" comme disent les survivants. C'est sans compter sur les Vincents qui dans un soucis d'efficacité sont venus répéter cette descente cinq jours avant en faisant le Sirac par la voie normale. Jacques et Bertrand se laisse guider sur la petite sente jusqu'au gendarme rouge et jaune sur l'arête. Nous enchaînons les pas de désescalade sur spits puis arrivons rapidement à un relais sanglé. Les cordes jumelées nous permettent de descendre jusqu'au glacier en deux rappels. Ayant deja testé la technique quelques jours avant sur la neige fondue nous descendons sans crampons à la ramasse. À déconseiller aux non skieurs et sur glace dure. Pierriers, névés, pierriers et enfin le dernier ressaut qui demande encore de la vigilance malgré la fatigue et le sentiment de fin de course. La redescente dans le grand pierrier final use nos genoux et notre esprit mais nous arrivons tout sourir à 18h au refuge. Bière , briefing, bye bye... Puis 2h de retour vers la voiture restée au Gioberney et retours sur dans l'Ain dans la nuit. (Sur Ambérieu à 3h du matin...)

Magnifique sortie, un cran au dessus de ce que les Vincents ont l'habitude de faire ensemble. Mais tout c'est bien passé et cela ouvre la porte à d'autres sorties de même ampleur et engagement.

Merci Jacques pour l'initiative et merci au CAF Lagnieu pour cette sortie avec la carte découverte.







CLUB ALPIN FRANCAIS LAGNIEU
CAF LAGNIEU
14 RUE DES ECOLES
01150  LAGNIEU
Permanences :
jeudi 20:40-22:30
Agenda