Carnet de route

Tour et Détours en Belledonne
Sortie : Tour en Belledonne sur deux jours du 05/04/2025
Le 05/04/2025 par Montagnon Cécile
Des plans changés, des itinéraires revus, des trajectoires… adaptées (disons ça comme ça).
Nous étions partis pleins d’entrain pour le refuge de la Pra (alt. 2105 m), via le Grand Colon (alt. 2394 m), avec de grandes ambitions et des skis pleins d’espoir. Après une série de “je chausse – je déchausse – je porte”, et une traversée bucolique de myrtilliers, skis sur l’épaule et dignité en option, nous avons fini par admettre que la neige manquait cruellement. Changement de stratégie : on contourne le Grand Colon.
Pause pique-nique stratégique : c’est là que l’équipe d’élite replanifie la mission. Le GPS pleure, mais nous restons stoïques. Quelques glissades artistiques (certains disent acrobatiques, d’autres diront involontaires) dans des couloirs remplis de neige molle, et nous atteignons enfin le refuge. Soleil, panorama de rêve et repos bien mérité… La montagne, quand même, c’est sympa.
Le soir venu, on repense l’objectif autour d’un plat chaud : cap sur la Grande Lance de Domène (alt. 2790 m) dès potron-minet. Avec un peu de chance, on trouvera de la bonne neige (spoiler : il faudra attendre).
Réveil en forme – merci le refuge ! – et départ au chant métallique des couteaux mordant la neige gelée. Les conversions sont serrées, le souffle court, les cuisses en feu… mais le paysage en vaut la chandelle. Le sommet est conquis !
Mais ce qui monte doit redescendre. Crrrrrk, crrrrrk : les skis protestent contre la neige bétonnée. Pas de panique, on attend que le soleil fasse son travail pendant un pique-nique contemplatif. Puis vient le moment tant attendu : la descente. Et là, attention, démonstration technique digne des JO (ou presque), jusqu’à 1700 m, où la neige dit stop.
Dernier effort : 400 mètres de marche en mode mulet, skis et chaussures sur le dos, pour retrouver la voiture.
Une aventure comme on les aime : des galères, des rires, des cuisses qui brûlent, des paysages à couper le souffle… et un verre bien mérité à la Gélinotte pour conclure cette belle épopée !