Carnet de route

Ascension du Mont Tondu (3196m)

Le 11/07/2023 par Edith

Suite à une réorganisation de dernière minute pour cause météorologique, la sortie initialement prévue à l’Aiguille du tour au départ du refuge Albert 1er a été transformée en ascension du Mont Tondu depuis le refuge des Conscrits, au départ des Contamines-montjoie (massif du mont blanc).

3 cafistes (dont 1 débutante) ont eu la chance de prendre le départ des Contamines le 10 juillet au matin, pour rejoindre le refuge des Conscrits après 6h de marche et 1400 de D+. L’effort en valait la chandelle, car le chemin que nous empruntions surplombait le glacier de Tré la tête en plein cœur de la réserve naturelle des Contamines.

A notre arrivée au refuge, nous voilà plongés dans une ambiance chaleureuse et au comble de notre chance, on nous octroie un dortoir de 4 pour nous seuls. A l’heure du diner, une famille de bouquetins se pavane devant la terrasse du refuge, pour le plaisir de nos yeux. Demain, nous irons sur le versant de l’autre côté du glacier.

Quelques ajustements de crampons plus tard, nous voilà déjà au lit.

Après une nuit agitée, nous entamons notre journée à 5h45 par une descente de pierrier à la frontale avant de traverser le glacier de Tré la tête et de regagner le départ de notre ascension. Nous évoluons entre pierres et neige à un bon rythme, et nous nous encordons rapidement pour atteindre une première cime enneigée. Il est 10 h quand nous ôtons nos crampons avant d’attaquer une traversée d’arrêtes rocheuses, dernière étape avant le sommet.

La vue est imprenable sur le Mont blanc et les Dômes de miage. Vincent nous lit des poèmes laissés dans une boîtes aux mots au Mont tondu... Le CAF ce n’est pas que du sport !

A midi nous entamons la première partie d’une longue descente (2000D-), en passant par un névé raide et en empruntant des chemins escarpés caillouteux et glissants, parfois inexistants. L’occasion de mettre en pratique des manip' de cordes pour la sécurité et de s'affuter les quadriceps !

Quel bonheur de tremper finalement nos jambes dans les lacs Jovet avant de poursuivre la descente jusqu’à la voiture.

Nous terminons cette longue journée de marche autour d’une bière, les têtes encore dans les cimes, grisés par les sommets…

Merci !

CLUB ALPIN FRANCAIS LAGNIEU
CAF LAGNIEU
14 RUE DES ECOLES
01150  LAGNIEU
Permanences :
jeudi 20:40-22:30
Agenda