Carnet de route

Roche Faurio

Sortie :  Roche Faurio du 21/06/2025

Le 22/06/2025 par Claire ROUX

Roche Faurio par Claire ROUX – 22 juin 2025

Pour cette 2ème sortie « alpi » de la saison avec Jacques, nous étions 3 : Jacques, Claire et Emmanuel.

Départ de Meximieux, 9h samedi matin : comme nous sommes quasiment voisins, c’est très pratique. Trajet jusqu’au Pré de Madame Carle : bon d’accord, au vue de la distance, ce n’est pas terrible pour le bilan carbone !

Montée au refuge du Glacier Blanc. Et là,… Jacques part les pieds à l’air …dans ses sandales (bon ce ne sont pas de vulgaires tongs en plastique mais de belles sandales en cuir) et en bermuda. On s’est dit : ça y est, les glaciers ont fondu et Jacques a aussi prévu le maillot de bain pour une baignade dans le lac potentiellement formé ! Ou alors, il pensait être à la mer (de Glace :).

Mais non, pas du tout ! C’était juste pour économiser ses nouvelles chaussures. Il en avait bien besoin car les anciennes étaient trouées et avaient largement pris l’eau à Tête Blanche.

Dimanche matin, lever 3 h (ça pique !) et départ 3h45. La trace de nuit n’est pas si facile à trouver pour atteindre le Glacier Blanc que nous remontons progressivement. C’est un très beau glacier, grand, tout blanc avec au fond, le Dôme de Neige et la Barre des Ecrins. Nous profitons d’un beau lever de soleil. Les couleurs sont magnifiques.

Rive gauche du glacier, nous remontons ensuite la pente neigeuse de la Roche Faurio pour atteindre une courte arête rocheuse ; arête facile et plutôt aérienne : il faut aimer le vide de part et d’autre ! Sous nos pieds se trouvent le vallon de Bonne Pierre, le Glacier Blanc et le Glacier de Tombe murée.

Arrivée au sommet, je cite Rébuffat dans « les 100 plus belles » : « Excellente situation qui permet une vue magnifique, non seulement sur la face N des Ecrins toute blanche, mais sur un vaste paysage de sommets et de vallées »

Et en effet, c’est une très belle course ! Avec, à mon avis,  un meilleur point de vue que celui de la pointe des cinéastes pourtant aussi réputée.

Retour au refuge : 12h05 avec forcément une bonne bière ! Et aussi, un café !!

Merci encore une fois à Jacques pour nous avoir fait découvrir cette belle partie des Ecrins !

PS : Jacques a quand même fini par porter ses chaussures  :) 







CLUB ALPIN FRANCAIS LAGNIEU
CAF LAGNIEU
14 RUE DES ECOLES
01150  LAGNIEU
Permanences :
jeudi 20:40-22:30
Agenda