Carnet de route

Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous !
Sortie : Tour de la Vallaisonnay (Vanoise) du 09/08/2025
Le 10/08/2025 par Régine
Pendant ce weekend de chassé-croisé sur les autoroutes des aoûtiens nous sommes allés en Vanoise dans le calme et la volupté de cette montagne habitée de marmottes et autres rongeurs. Entraînées par Philippe qui a prévu une montée bien régulière depuis le Laisonnay (1557m) jusqu’au col du Plan Séry (2609m) qui nous a permis de déjeuner sur un site entouré de magnifiques Edelweiss (Leontopodium Nivale de la famille des Asteraceae symbole de l’alpinisme !).
Une petite sieste s’imposait dans ce magnifique paysage à côté des gentianes champêtres et nivales et quantité d’autres fleurs des montagnes !
Puis descente vers le refuge où le calme s’est un peu transformé en colonie de vacances… hum hum !!!!
Avec joie et bonne humeur !!! nous avons pu vérifier que les jeunes parents initient leur progéniture préférée et favorite au partage de l’espace et des victuailles …
Refuge d’Entre le Lac situé -comme son nom ne l’indique pas -au bord d’UN magnifique lac
Deux vaches généreuses en lait et fromage blanc y sont gardées par un gardien très sympathique et bon cuisinier.
Deux serres y abritent salades et légumes pour notre grand plaisir et quelques poules ont permis de faire une bonne omelette le soir pour les végétariens.
Après avoir déposé nos sacs et goûté la bière ou les sirops du cru, petit tour du lac où nous avons pu rafraîchir nos pieds et jambes dans l’eau de montagne et pour "certaine" un peu plus après avoir glissé… sur les cailloux ! pendant qu’elle se séchait "certaine" autre a piqué un sacré roupillon (cf le titre de ma nouvelle !!!) elles se reconnaîtront !
C’était beau, c’était calme et reposant !!! Philippe a fait de magnifiques photos dans l’eau pour immortaliser l’impact de ses pieds sur le sable mouvant pendant que Marylou, Claire et Régine se faisaient nettoyer la kératine des pieds par de petits poissons bien chatouillants ! Après avoir retrouvé Mina qui se reposait au refuge et qui nous a rejoint au bord du lac : apéro et jeu de société, on est passé à table pour déguster une délicieuse soupe aux pois cassés et légumes du jardin et une daube généreuse, et en dessert fromage blanc du cru avec coulis fait maison miam miam.
Puis retour au calme de tous les enfants un peu excités d’être en liberté dans la nature avec les vaches, une bonne nuit avec les rongeurs... oups ! les ronfleurs comme dans tout refuge !
Clair (e) de lune magnifique !!
Petit dej. fabuleux avec le pain fait maison qu‘on aurait bien emporté avec nous.
Et remontée un peu plus lente que la veille car on a regardé les marmottes s’amuser et une ou deux hermines mignonnes à souhait d’une rapidité tellement… rapide qu’on aurait cru qu’elles volaient sur les pierres .
Puis redescente et pique-nique au refuge de Glière magnifique, on a commencé là à ressentir la canicule qui écrase le pays en ce moment…
Justement le seul bémol de cette journée c’est très triste et très grave c’est la fonte des glaciers que, personnellement, j’avais vus il y a 35 ans et qui ont fondu fondu et fondu snif
Voilà Philippe nous a fait passer un super weekend en Vanoise
À refaire j’espère