Carnet de route

Tour du massif de l'Echelle - Vanoise
Sortie : Tour du massif de l'Echelle (Vanoise) du 04/07/2025
Le 04/07/2025 par Eric Berliat
Quatre vaillants randonneurs (Christine, Joël, Patrice, Eric) prêts, les bâtons entre les dents et le sac sur le dos, à affronter ce tour en Vanoise que nous a concocté Joël, l'investigateur de ce périple.
La météo est au beau fixe sur les 3 jours, la motivation et la bonne humeur de tous est également au beau fixe.
Voici, pas à pas, la description du tour, comme l'a merveilleusement imaginé Joël :
- Belle première journée qui nous met dans l'ambiance (12km 900d+/400d-) : Départ du parking du refuge de l'orgère pour rejoindre le refuge de Péclet Polset en affrontant le col de Chavière 2796m avec la traversée d'une impressionnante forêt de cairns.
- Somptueuse deuxième journée accompagnée d'une déconnexion complète et d'une totale immersion dans ce magnifique massif (13km 1000d+/1100d-) : découverte du col d'Aussois 2914m et de la vertigineuse pointe de l'Observatoire 3016m qui permet de profiter d'un 360 degrés sur les sommets des alentours, sans oublier le long du chemin la rencontre avec chamois, bouquetins, marmottes, lagopède, vaches et même une grenouille pour enfin arriver au refuge du fond d'Aussois ou la délicieuse bière locale nous attendait.
- Incroyable troisième et dernière journée (12km 900d+/1250d-) : passage du col de la Masse 2922m, avec en petit supplément, le sommet du râteau d'Aussois 3134m avant une interminable descente où nous constatons les stigmates laissés par l'orage dévastateur du lundi 30 juin qui a sinistré la vallée de Modane. Nous terminons cette aventure en pente douce en empruntant le sentier nature traversant une vieille forêt de mélèzes et de pins cembro qui nous emmène au refuge de l'Orgère où nous décidons de nous restaurer et nous abreuver des délicieux produits locaux qui nous permet de clore ce magnifique séjour, de partager ensemble nos diverses émotions vécues et prendre rendez-vous pour d'autres aventures.
- un seul petit nuage au tableau, une petite blague de notre véhicule qui ne voulait pas démarrer (panne sèche de la batterie). En fait je pense qu'elle voulait, comme nous, rester un peu plus longtemps en montagne. Bien tenté petit Duster !!!