Carnet de route

Sortir de sa zone de confort

Sortie :  Meige : Doigt de Dieu et Meige Orientale du 12/07/2025

Le 12/07/2025 par Claire ROUX

12 juillet au 14 juillet 2025

Nous étions 4 inscrits à cette nouvelle sortie proposée par Jacques : Cécile, Martin, Claire et Emmanuel. Je crois que l’on peut dire qu’au cours de ce week-end, nous sommes tous, à un moment donné ou un autre, sortis de notre zone de confort, …SAUF Jacques ! Si nous étions à la mer, on pourrait même dire qu’il était comme un petit poisson dans l’eau !

Samedi 12 juillet : montée au refuge de l’Aigle (3440 m). Montée assez longue (D+1800m) qui s’apparente déjà à une course de montagne avec des petits passages d’escalade facile.  Et là, Cécile découvre les joies de l’escalade et des passages aériens. Partis du Pont des Brebis vers 9h, nous atteignons le refuge vers 16h30.

Dimanche 13 juillet : ascension de la Meije orientale. Départ du refuge 5h30. La Meije orientale se situe au bout d’une arête neigeuse ponctuée de 2 ressauts rocheux. Après avoir remonté une pente neigeuse, nous atteignons l’arête et le 1er ressaut. Loin d’être les seuls,  il nous faut patienter en attendant que les cordées progressent. Ce qui n’est pas mal du tout : cela permet au beau temps d’arriver. L’escalade est facile pour des grimpeurs mais moins aisée pour les novices. Oh hisse !!

Nous atteignons le sommet vers 8h00 par un beau soleil. La vue sur le massif des Ecrins et en particulier sur le Doigt de Dieu est magnifique.

Le retour au refuge se fait par le même itinéraire et l’après midi est consacré à une bonne sieste bien méritée.

Lundi 14 juillet : ascension du Doigt de Dieu. Départ du refuge 5h30. Le brouillard est là. Nous atteignons la rimaye après 1h15 de montée. Et là, ça bouchonne comme le périph en région parisienne ! Nous patientons dans le froid : gla gla gla !!

Par prudence et puis parce que nous ne sommes pas Jacques « comme un petit poisson dans l’eau », les 2 cordées ont été jointes dès la rimaye : Jacques en tête suivi de Martin puis Emmanuel et enfin Claire. 

Aujourd’hui, à notre tour de sortir de notre zone de confort. En même temps en ce 14 juillet, c’est un feu d’artifice de techniques variées : 1ère longueur avec une pente neige + glace en pointes avant et piolets tractions : ça réchauffe et ça chauffe les mollets ! Une 2ème longueur en mixte avec un départ sans trop de prises et verglacé (aïe aïe, aïe !) 3ème longueur qui devait être du 3.... mais en grosses, sac à dos + gore tex et sans équipements cela change de l’escalade au soleil, en T-shirt, petits chaussons et bien équipée. Martin a assuré en tête cette belle longueur. 

La dernière longueur d’escalade facile nous permet d’atteindre le sommet et nous ne regrettons pas d’être la dernière cordée car nous profitons du beau temps qui s’est finalement installé. Il nous manque 27 m pour un 4000. L’ambiance est là.  

Descente en 4 rappels successifs ! Et retour au refuge à …14h30. Horaire explosé mais après tout, nous n’étions pas pressés.

Encore une fois un GRAND MERCI à Jacques sans qui cette nouvelle aventure n’aurait pas eu lieue ! Merci aux encadrants qui donnent de leur temps et de leur ...énergie !

 

CLUB ALPIN FRANCAIS LAGNIEU
CAF LAGNIEU
14 RUE DES ECOLES
01150  LAGNIEU
Permanences :
jeudi 20:40-22:30
Agenda